vendredi 20 mars 2009

Listes en vrac !

Il y a ceux qui font des listes par amour ; c'est assurément la voie la plus romantique !

Les fesses clouées sur un tabouret de bar raide comme la justice, dans un rêve éveillé le dresseur de listes de courses accrochées au frigo se fige dans une pose de grand reporter, le corps épousant les formes arrondies d'un fauteuil club au cuir satiné, perdu là-bas, dans un paradis exotique du bout du monde, les doigts flattant le papier vieux d'un carnet Moleskine à la recherche du mot juste, femme et enfants envolés, le monde peuplé de jeunes filles aériennes toutes nimbées d'effluves de vanille et de parfums de pulsions interdites, lui susurrant, la main sur le coeur, le regard fiché dans le sien en un aplomb désarmant de provocation, que PUTAIN MAGNE TOI LE MONOPRIX VA FERMER [ou toute autre sentence propre à faire s'envoler les oiseaux exotiques dans un froissement d'aile...] !


D'autres font des listes par nécessité, à ceux là Internet peut rendre bien des services...

Pour des listes simples, genre de pense bête, point n'est besoin de faire trop compliqué ; un bloc-notes en ligne fait parfaitement l'affaire. Par exemple http://www.google.com/notebook ou, dans un genre encore plus simple, un widget Notes ajouté à Netvibes (http://www.netvibes.com).


Des solutions en ligne facilitent grandement le travail collaboratif en ligne, et la gestion de projets.

Toutes proposent une série d'outils articulés autour de 4 fonctionnalités fortes :
- Un espace de discussion entre membres du projet.
- La gestion de listes de tâches, pouvant elles-mêmes être rattachés à des jalons (milestones - sortes de miettes de pain à la Hansel et Gretel) .
- Une base documentaire regroupant tous les fichiers ayant trait au projet.
- Un calendrier.


Zoho Projects : http://www.zoho.com/
- Zoho marche dans les pas de Google et propose une foule de fonctionnalités en ligne (traitement de texte, feuilles de données, gestionnaire de prise de notes, wiki...), dans l'ensemble remarquables...
- Solution gratuite pour la gestion d'un projet, payante au delà.
- Hébergé sur les serveurs Zoho, limite d'espace disque.
- Calendrier en ligne qui regroupe tâches / jalons et réunions.
- Va au-delà des fonctions de base : gère une feuille de temps passé (travail facturé, non facturé), et propose un outil de facturation en ligne.


ProjectPier : http://www.projectpier.org/
- Solution gratuite tournant avec php/mysql, les fichiers sources doivent être téléchargés et installés sur un serveur.
- La liste de tâche peut être exportée au format Ical, et intégrée dans des calendriers (Outlook...).
- Les droits des membres peuvent être gérés assez finement par projet.


Collabtive : http://collabtive.o-dyn.de/
- Navigation fluide
- Une propension énervante à classer un projet comme Terminé d'un coup de clic mal placé... Il est ensuite assez difficile de revenir en arrière et de retrouver l'état initial des tâches.


Basecamp : http://grouphub.com/
- Outil qui revient partout et qui semble être la référence.
- Payant

Microsoft Project met l'accent sur la gestion du planning et des coûts, et s'appuie sur une représentation graphique du projet (diagramme de Gantt)
http://www.microsoft.com/france/office/2007/programs/project/overview.mspx

GANTT Project
(http://ganttproject.biz/) et Open Workbench (http://www.openworkbench.org/) sont des concurrents gratuits de Microsoft Project.


Et de nombreux autres du même cru [une veille sur le sujet laisse entrevoir une panoplie fabuleuse de costumes/cravates du plus bel effet, enfermant - comme autant de chrysalides - des spécimens types du GI Joe aux mâchoires carrées et regards déterminés tournés vers un avenir flamboyant. Donneront-ils naissance à de mignons petits papillons ? On se le demande... (et rien n'est moins sûr...)].

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire