mardi 28 septembre 2010

You don't have permission to access / on this server

"You don't have permission to access / on this server. Apache/2.2.14 (Ubuntu) Server at localhost Port 80"

Quelle phrase assassine ! Pire qu'un écran bleu Windows (horrible au début, et puis on s'habitue, on papote, il fait un peu partie de la famille...), que l'arc-en-ciel de Mac (joli finalement), ce message sybillin donnera des sueurs froides au débutant n'y comprenant goutte (et mais) à l'administration réseau mais ayant bigrement envie (et besoin surtout) d'installer un serveur test sur un ordi sous Ubuntu.

Donc, je récapitule, j'ai :
- Ubuntu 10.04 LTS - le Lynx Lucide
- Une installation toute fraîche de LAMP (linux, apache, mysql, php).

A partir de Chrome, pas de pb, j'accède au localhost sans soucis. Mais de Firefox, rien, ou plutôt, le message fatal ! Ce qui pose problème, car ma patronne - qui est un vampire, mais ce n'est pas sujet, j'y reviendrai à l'occasion - turbine sous Firefox.

Pourquoi l'un, et non l'autre - ou l'inverse - mystère...

Heureusement, gloire à Dieu, à tous les saints du paradis et à la communauté Ubuntu, j'ai trouvé la solution ici, je vous la livre toute nue !

Il faut :
- éditer le fichier : /etc/apache2/httpd.conf
- dans le fichier vide, ajouter : ServerName localhost

Dans le fichier /etc/apache2/sites-available/default , il faut ajouter l'instruction "allow from all" entres les balises

Ne pas oublier de redémarrer apache : sudo /etc/init.d/apache2 restart

La page http://doc.ubuntu-fr.org/apache2#sites-available recèle bien d'autres merveilles que je vous laisse découvrir... 

1 commentaire:

  1. I loved as much as you will receive carried out right here.
    The sketch is attractive, your authored material
    stylish. nonetheless, you command get bought an shakiness
    over that you wish be delivering the following.
    unwell unquestionably come further formerly again as exactly the same nearly very often inside case you
    shield this increase.

    Also visit my weblog: creation site internet nice

    RépondreSupprimer