mardi 30 novembre 2010

Six mois avec Linux - Ubuntu

Il y a six mois, environ, je cédai aux sirènes du monde libre - bien soutenu alors par une campagne de presse rondement menée- et envoyais paître ma version de Windows XP pourtant fort bien portante pour installer courageusement Ubuntu Lucid Lynx (le Lynx Lucide).

Six mois plut tard - maintenant donc - comme un bon petit soldat j'ai mis à jour tout le bastringue vers la nouvelle version de Unbuntu : The Maverick Meercat. Outre le plaisir non dissimulé de bidouiller son ordinateur, de partitionner des disques durs et résoudre des problèmes que je n'aurais jamais eus si je n'avais pas changé de système, quel est le bilan de ces six mois avec ces si charmantes petites bêtes ?...

 - L'installation est très facile, surtout si, comme moi, on a décidé de dégager Windows... Erase, reboot, install... La mise à jour du système, pour peu que vous ne ratiez pas une version, est encore plus simple (administration, gestionnaire de mise à jour et zou !)
- La compatibilité avec mon ordi a été immédiate et complète (composants, périphériques et raccourcis)
- Le système est léger et tourne parfaitement sur un laptop pas trop nerveux
- L'interface (Gnome) est très ergonomique, et se rapproche plus de ce que peut faire Apple dans le même domaine...
- Spaces, soit la possibilité de travailler sur différents bureaux, est une merveille de la nature qui a lui seul vaut la migration !

Pour le reste, cad l'offre et la compatibilité logicielle, on est pas loin du néant total ! Ce qui pose quand même un certain problème... Il y a bien des équivalences, mais elles n'arrivent pas à la cheville des formats propriétaires. La bureautique peut faire illusion, pour un usage hors professionnel, ou pour ceux qui aiment vivre avec 15 ans de retard, mais dans le domaine du multimédia c'est carrément le monde d'avant le Big-band...
C'est pourtant pas la mer à boire, bordel en 2010, que d'avoir une visionneuse d'images correcte qui sache retailler des photos par lots (genre Acdsee le faisait déjà il y a 12 ans) et les envoyer sur un blogue. Je ne parle même pas d'un équivalent Lightroom ou d'Aperture...

Les milliers de zombies qui, comme moi, ont migré sur Linux et ne sont pas prêts de revenir en arrière représentent un marché non négligeable pour les éditeurs de logiciels ; qu'attendent ces derniers pour proposer une version Linux de leurs outils ? Ils ont peur de Windows ? Google n'a pas peur lui, et ne s'en porte pas plus mal que je sache... Et il y a bien des versions Apple ! C'est ça aussi la démocratisation de l'informatique : profiter des deux mondes...

------
Et maintenant, un peu d'évangélisation...

Il est possible de tester Ubuntu sans danger pour se rendre compte de l'ingéniosité de la chose :  http://doc.ubuntu-fr.org/versions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire