jeudi 6 mars 2008

Le roi des dinosaures

Enfant, je déambulais dans les allées du Muséum d'histoire naturelle, un Rahan sous le bras, zigzagant entre les jambes des Triceratops, défiant de ma taille de pygmée le grand Diplodocus, trottinant de Tyrannosaures en Iguanodon, et m'imaginant géant et roi des dinosaures.

Le Muséum s'est bonifié avec l'âge : les vitrines sont proprettes, les étiquettes un peu jaunies et d'une belle écriture penchée et régulière, ce qui rajoute au charme [Mais pourquoi les organes sexuels ne sont-ils pas représentés ? La question fut demandée au squelette dans l'entrée qui arbore fièrement sa feuille de vigne - sans réponse...] ; les galeries ouvrent en grand sur un monde fantastique.

Le temps a passé. J'ai depuis longtemps remisé mon slip de Tarzan et mon coutelas d'ivoire ; mais poussé par une force céleste, comme le balancier d'un mouvement de marée lent et immuable, je fais ici de régulières et de fréquentes visites.


En pensée je remonte le temps et me retrouve nu et innocent au coeur d'une forêt vierge - généreuse, exubérante et d'un vert éclatant - un jour de naissance du monde.

Les fougères tendres et jeunes me chatouillent la plante des pieds. Les buissons épineux me déchirent le torse et le dos. Et le souffle chaud des animaux sur mon cou.

Alors, en un face à face tragique et médusé un jeu de miroir me renvoie l'image de mon double sauvage.

-----------------

Le site du Muséum d'histoire naturelle
http://www.mnhn.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire