samedi 27 septembre 2008

E-commerce - première

Deux jours de pérégrinations à la Convention e-commerce Paris 2008. Bilan rapide en trois parties…


Aujourd’hui, première partie - Les clés pour réussir dans le commerce en ligne.

Le commerce en ligne est incontournable.
Evénement qui n'en est encore qu'à ses débuts.

Le marché de l'Internet est mature ; c'est à dire qu'il y a peu de nouveaux internautes et que la boutique en ligne doit fidéliser ses clients.

Règles de base à respecter

Ergonomie du site : importance d'un site bien pensé
    - Capitaliser sur les atouts du web par rapport au commerce traditionnel
    - Maquette claire et homogène.
      - Photos et média de bonne qualité.
      - Soigner la navigation et le plan du site: rubriques, scénarisation du parcours...
    - Apporter une attention particulière à la fiche produit, élément central du site.
    - Mettre le produit en valeur.
      - Au besoin, raconter une histoire, remettre le produit dans un univers, mettre en avant des fonctionnalités originales, interview d'expert...
      - Eviter les données sèches pour un produit difficile à présenter.
      - Rôle utile des médias web : photos / vidéo / animation flash...
    - Inclure des outils du web 2.0 - fonctionnalités du web communautaire : favoriser le retour utilisateur : permettre aux internautes de laisser des commentaires, des notes... Un produit avec un avis internaute - même négatif - se vendra mieux.
Faciliter le choix de l'internaute.
    - Se mettre à la place de l'internaute.
    - Rassurer l'internaute.
    - Site clair et homogène
    - Permettre plusieurs navigations possibles, pour répondre aux différents comportements d'acheteurs / types d'achats
      - Achat impulsif : mettre en avant des ventes flash, le top des ventes, des produits en soldes, livraisons gratuites...
      - Achat raisonné : soigner la navigation, fiche produit exhaustive, photo, vidéo...
      - Achat guidé : comparateur de produits, questionnaire pour proposer le produit adapté, guide conseils, rubrique d'aide (en ligne, par téléphone...)
Fidéliser le client : créer une relation de confiance
    - Rassurer sur les conditions de vente
    - Services : livraison gratuite, reprise d'un ancien matériel, sav...
    - Cadeaux, avantages
    - mailing, flux rss
    - Capitaliser sur une marque : campagne d'affichage, sponsoring, pub en ligne...
    - S'appuyer sur un réseau de commerce traditionnel : boutiques, réunions, congrès, foires ...

Allier autant que possible les techniques de vente traditionnelles (magasin, showroom...) aux techniques de vente en ligne. Le client rassuré et fidélisé ; on constate une augmentation du panier moyen en ligne de 30%.

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Mais encore !
http://www.ecommerceparis.com

Conférence : E-merchandising : ne ratez pas l'occasion de vendre plus !
Intervenants :
- Compario : http://www.compario.net/
- Altima : http://www.altima.fr/
- Cashstore : http://www.cashstore.fr/
- Datavance : http://www.datavance.com/

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