Deux jours de pérégrinations à la Convention e-commerce Paris 2008. Bilan rapide en trois parties…
Aujourd’hui, première partie - Les clés pour réussir dans le commerce en ligne.
Le commerce en ligne est incontournable.
Evénement qui n'en est encore qu'à ses débuts.
Le marché de l'Internet est mature ; c'est à dire qu'il y a peu de nouveaux internautes et que la boutique en ligne doit fidéliser ses clients.
Règles de base à respecter
Ergonomie du site : importance d'un site bien pensé
Aujourd’hui, première partie - Les clés pour réussir dans le commerce en ligne.
Le commerce en ligne est incontournable.
Evénement qui n'en est encore qu'à ses débuts.
Le marché de l'Internet est mature ; c'est à dire qu'il y a peu de nouveaux internautes et que la boutique en ligne doit fidéliser ses clients.
Règles de base à respecter
Ergonomie du site : importance d'un site bien pensé
- - Capitaliser sur les atouts du web par rapport au commerce traditionnel
- Maquette claire et homogène.
- - Photos et média de bonne qualité.
- Soigner la navigation et le plan du site: rubriques, scénarisation du parcours...
- Mettre le produit en valeur.
- - Au besoin, raconter une histoire, remettre le produit dans un univers, mettre en avant des fonctionnalités originales, interview d'expert...
- Eviter les données sèches pour un produit difficile à présenter.
- Rôle utile des médias web : photos / vidéo / animation flash...
Faciliter le choix de l'internaute.
- - Se mettre à la place de l'internaute.
- Rassurer l'internaute.
- Site clair et homogène
- Permettre plusieurs navigations possibles, pour répondre aux différents comportements d'acheteurs / types d'achats
- - Achat impulsif : mettre en avant des ventes flash, le top des ventes, des produits en soldes, livraisons gratuites...
- Achat raisonné : soigner la navigation, fiche produit exhaustive, photo, vidéo...
- Achat guidé : comparateur de produits, questionnaire pour proposer le produit adapté, guide conseils, rubrique d'aide (en ligne, par téléphone...)
Fidéliser le client : créer une relation de confiance
- - Rassurer sur les conditions de vente
- Services : livraison gratuite, reprise d'un ancien matériel, sav...
- Cadeaux, avantages
- mailing, flux rss
- Capitaliser sur une marque : campagne d'affichage, sponsoring, pub en ligne...
- S'appuyer sur un réseau de commerce traditionnel : boutiques, réunions, congrès, foires ...
Allier autant que possible les techniques de vente traditionnelles (magasin, showroom...) aux techniques de vente en ligne. Le client rassuré et fidélisé ; on constate une augmentation du panier moyen en ligne de 30%.
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Mais encore !
http://www.ecommerceparis.com
Conférence : E-merchandising : ne ratez pas l'occasion de vendre plus !
Intervenants :
- Compario : http://www.compario.net/
- Altima : http://www.altima.fr/
- Cashstore : http://www.cashstore.fr/
- Datavance : http://www.datavance.com/
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