vendredi 26 septembre 2008

Matin de brume et écailles scintillantes



Mercredi matin, serré comme une vilaine petite sardine dans une boite en fer blanc, amoureusement collé à mes amis poissons [yeux globuleux et teint pas trop frais, les vacances sont déjà loin...], aux fins d'un voyage chaotique je m'extrayais des eaux poisseuses des grandes profondeurs pour gagner en apnée les rives accueillantes du parvis du Palais des congrès -[et non du Palais des congres comme l'eût permis un amusant principe de sympathie] - Porte Maillot - et y faire scintiller mes écailles aux rayons obliques et blafards d'un soleil d'automne. J'étais prêt pour la grand messe annuelle du commerce électronique.

Je me retrouvai déçu et esseulé.
Ce que j'avais pris pour un souffle épique, une vague grandiose de migration d'espèces entre toutes rassemblées n'était en réalité que le flux ordinaire de saumons remontant le cours de leur vie - trajet pénible et quotidien vers les tours inaccessibles de la Défense - pour y frayer, naître et mourir...

Las, je rebroussai chemin et me jetai corps et âme dans le coeur de Paris que je coupai en oblique, exit Porte de Versailles !

J'y restai deux jours, et y bus à la source !...

-----------------------

Mais encore !

5ème Convention E-commerce Paris 2008 : http://www.ecommerceparis.com

A venir, un aperçu rapide dans le sens de la visite...

---------------

Image: FreeDigitalPhotos.net


4 commentaires:

  1. J'aime ces articles où les actions quotidiennes les plus banales sont tout soudain transcendées par ta plume pour devenir complètement oniriques.

    RépondreSupprimer
  2. Merci petit saumon ! [Saumon sauvage, bien entendu, nageant librement dans l'eau bouillonnante de rivières indomptées...hum...]

    RépondreSupprimer
  3. Les saumons sauvages, au Québec, vivent en eaux dangereuses et ne sont pas à l'abri d'une patte d'ours, hum hum...

    Ceci dit, leur vie est quand même plus marrante que celle des poissons à demi-morts aux yeux torves avec lesquels tu voyages en rang serré le matin.

    RépondreSupprimer
  4. De poisson peu ragoutant dans ma rame de métro, ce matin, aucune trace !... Me suis demandé si je m'étais trompé de ligne [comme il m'arrive de sortir à une station à moi inconnue et de me retrouver dans un escalator qui n'est pas le mien] ou si j'étais dans un mauvais remake de Creep... Les Parisiens ne travaillent t-ils qu'en début de semaine, mystère...

    Cela dit, bon courage pour les ours Pétronille ! On se retrouve au Québec ...

    RépondreSupprimer