mardi 9 septembre 2008

Richard Avedon à la Galerie du jeu de paume

Une expo en deux temps.

Au rez-de-chaussée, des photos de mode. Exercice de style pour distiller du mouvement dans un univers jusque-là engoncé dans ses codes et ses principes.

Il en ressort des images d'avant garde aux mises en scènes dynamiques et décalées [mannequins cintrés dans des robes de gala jouant au billard dans des arrières salles interlopes - cultissime photo de Dovima et les éléphants, remake de la Belle et la bête, ouvrant en grand sur un monde irréel, enveloppé d'une gaze vaporeuse et onirique].

Quelques portraits de personnalités que l'on aime à retrouver d'expos en expos [Louis Armstrong, Warhol, Beckett...], et dont les trombines familières font partie intégrante de notre petite ménagerie ambulante.

Mais l'essentiel n'est pas là... C'est à l'étage que l'expo devient extraordinaire.

- Richard Avedon met ses pas dans ceux de Robert Franck ou de Henri Cartier Bresson et s'offre un road trip dans l'Ouest américain. [In the American West, réalisée de 1979 à 1984]

- Le parti pris technique concentre toute l'attention sur le sujet photographié [uniquement des portraits - des plans rapprochés - un fond blanc ne présentant aucune aspérité pouvant accrocher le regard].

- Une volonté d'épingler le sujet et la photo à un moment précis, de figer l'instant, de le faire exister, de le rendre présent, de le rendre vivant. De ficher la photo dans le sol, de l'empêcher de se déliter. De rechercher et d'affirmer une preuve de son existence.
Et ce, tant dans les notices descriptives - brèves mais minutieusement détaillées [prénom, nom, profession - lieu de la prise de vue] - que dans la prise de vue [même minimaliste - portrait sur fond blanc - la mise en scène tend à faire exister le sujet. Les regards sont soutenus, les bras croisés, les cannes plantées dans le sol, comme des trépieds donnant plus de stabilité. Portraits de groupe - et de famille - impressionnants de force et de présence].

- Une force et une humanité exceptionnelles dans ces portraits. Les hommes sont debout, le regard soutient l'objectif, toute l'énergie de leur vie est rassemblée en un cliché. Souvent s'affiche l'attribut d'un métier qui fait partie d'eux-mêmes [serpent à sonnette décharné, abeilles, casques de chantier, chemises souillées de pétrole et de crasse, poussière de granite]

- Tout concourt à faire que, quel que soit leur vie, leur passé, leur métier, leurs idées et le fil ténu de leur futur ; ils furent à un moment donné debout, faisant face, de chair et de sang, palpitant et superbes, faisant honneur à leur condition d'Homme.

-----------------

Mais encore...

Exposition Richard Avedon
Photographies 1946 - 2004
du 01 juillet au 27 septembre 2008
Galerie du jeu de paume : http://www.jeudepaume.org


Légende de la photo
Roberto Lopez, ouvrier sur un gisement pétrolifère
Lyons, Texas, 28 septembre 1980.
Photographie extraite de la série In the American West
Richard Avedon
© 2008 the Richard Avedon Foundation

1 commentaire:

  1. Voilà un texte tout en précision, en émotion et en poésie (mais je n'en attendais pas moins de toi) qui décrit parfaitement cette exposition. Au point que, voulant moi-même en toucher un mot, je ne vois pas quoi rajouter, pour tout dire.
    Aussi, je crois bien que je vais t'en voler un bout...
    (l'honnêteté vrillée à mon petit corps m'oblige à t'en avertir).

    RépondreSupprimer