dimanche 28 septembre 2008

Panorama d'outils open source

E-commerce : deuxième...

Les atouts de l'open source
:
    - Le prix : accès gratuit aux sources et fonctionnalités !
    - La communauté : des techniques et fonctionnalités développées et améliorées par une communauté croissante et enthousiaste. Nombreux clubs d'entraide.
    - Pérennité des solutions : solutions qui ne sont pas tributaires de la vie d'une entreprise.
    - Modularité : ne pas être prisonnier d'une solution propriétaire.
Dans le panorama des outils open source orientés e-commerce, deux types se distinguent :
    - les outils "pure player" : solutions packagées, aux fonctionnalités fortement orientées e-commerce : Magento, Prestashop, Oscommece.
    - les cms (outils de gestion de contenu) auxquels il est possible de greffer un module -commerce : Joomla, Typo3, Ezpublish, Spip....

Critères à prendre en compte lors du choix d'un outil :
    - Ergonomie générale de l'administration (back-office).
    - Fonctionnalités natives, évolutivité et modularité du système.
    - Dynamisme de la communauté.
    - Souplesse de modification des templates.
Deux outils sortent du lot :
    - Magento : http://www.magentocommerce.com/fr/
      - Solution récente (début 2008) qui semble remporter l'unanimité.
      - Attention à l'hébergement : ne tourne pas sur un serveur mutualisé.

    - Prestashop : http://www.prestashop.fr/
      - Solution récente adaptée au marché français (répond aux problèmes de Tva, connexions bancaires...)
---------------------------
Mais encore...

Solutions open source pour l'e-commerce
Intervenants :
- Smile : http://www.smile.fr/
- SQLI : http://www.sqli.com/
- Prestashop : http://www.prestashop.com/
- Webpulser : http://www.webpulser.com/
- Emencia : http://www.emencia.fr/fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire